A quoi servent les Elevation training masks ?

L'Elevation training mask

elevation training mask

Les masques de type Elevation Training Mask ont fait de nombreux adeptes. Il n’y a qu’à voir sur Instagram le nombre de sportifs masqués, fils illégitimes de Dark Vador et d’Hannibal Lecter. 

 

A part un look super cool de Batman Villain, qu’est-ce que ces masques ont à apporter ? Peuvent-ils améliorer les performances physiques ? Oui, certaines.

Peuvent-ils stimuler la production de globules rouges comme avec l’altitude training ? Non, certainement pas.

Comment le masque fonctionne t-il ?

Voici comment les fabricants présentent leur produit : “Elevation Training Mask mimics the effects of High Altitude Training…Elevation Training Mask is a “Resistance Training Device” that helps condition the lungs by creating pulmonary resistance and strengthening the diaphragm.”

 

Tout est dit. C’est bien de résistance qu’il s’agit. Le masque réduit le volume d’air disponible et contraint ainsi le sportif à solliciter davantage son diaphragme et ses muscles intercostaux à chaque inspiration. 

Quel rapport entre un elevation mask et l'altitude training ?

Aucun rapport. L'air inspiré au travers aura toujours la même teneur en oxygène (20,9% d'O2 si on est au niveau de la mer), alors qu'avec le training hypoxie, le taux d'oxygène varie en fonction de l'altitude simulée.

 

L'elevation training mask a quand même une utilité. Son action se situe sur le renforcement du diaphragme et des muscles respiratoires. En revanche, le masque n'a aucun effet sur la production naturelle d’EPO, ni sur le développement du métabolisme musculaire, ni sur la pré-acclimatation. Rien qui ne ressemble de près ou de loin à l’altitude training.

 

Le masque pourra même générer des maux de tête à l’issue de la séance ou le lendemain au réveil. En effet, la ventilation en force qu'il demande va avec une augmentation de la pression de CO2 (PaCO2), surtout en cas d’expiration incomplète, qui peut provoquer des céphalées.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0